Rénovation de la Grande Mosquée de Ouakam: le coup de pouce de la Présidence

La Grande Mosquée de Ouakam a été construite il y’a plus d’un siècle. L’état de délabrement avancé de l’édifice n’a pas laissé insensible les Ouakamois. C’est ainsi qu’en 2012, un comité de rénovation de la grande mosquée a été mis en place. Après plusieurs années de polémiques et rebondissements, la Mairie de Ouakam, avec l’appui du Gouvernement du Sénégal, s’est présentée comme maître d’ouvrage délégué du projet de rénovation. C’est dans ce cadre que le Maire Samba Bathily Diallo a entrepris des démarches auprès du Président Macky Sall pour le financement de ce projet. Le chef de l’État lui avait alors promis de soutenir cette initiative noble .

En mars 2018, l’édile de Ouakam accompagné de Mme Niang, envoyée du Président de la République, a eu un entretien avec les principaux acteurs concernés : l’Imam Babou Diagne, M. Daouda Diagne secrétaire général du comité et les membres de la commission technique composée d’architectes et de financiers. Lors de cette réunion, il a été convenu un programme de rénovation du bâtiment dans les plus brefs délais.

Entre-temps, vu les retards observés dans la réalisation du projet, de jeunes Ouakamois soucieux du bien-être communautaire se sont engagés en lançant le concept « 1 Ouakamois, 1 Sac de Ciment » (voir ici pour plus de détails). Cette initiative a vite porté ses fruits. La preuve, en un temps record, ils ont eu à collecter près de 8 millions de francs CFA sans compter l’appui de leurs principaux partenaires à savoir la Société Italo Sénégalaise Machines Européennes (S.I.S.M.E) et de l’Imprimerie SALAM.

Tous ces efforts consentis de part et d’autre ne sont point restés vains. Avec la forte implication du Maire Samba Bathily Diallo, le Président Macky Sall a finalement tenu parole. Le Mardi 12 Février 2019, l’État du Sénégal a mis à la disposition du comité un lot de matériels pour la rénovation de l’édifice. Il s’agit de :

• 6 tonnes fer de 12
  • 6 tonnes fer de 8
  • 5 tonnes fer de 10
  • 40 tonnes ciment
  • 48 m3 de sable
  • 32 m3 de béton

La Présidence a également promis de donner un chèque de 4.000.000 francs CFA.

Maquette Officielle de la future Grande Mosquée de Ouakam.
Cérémonie de Dédicace : L'église Notre Dame des Anges à l'honneur