Pêche : Ouakam abrite la première usine de fabrication de pirogues en fibre de verre

Notre très chère commune continue d’attirer les investisseurs. Pour preuve, ce Mardi 29 Janvier, le Ministre de la pêche et de l’économie maritime M. Oumar Gueye et le Maire Samba Bathily Diallo ont inauguré la première usine de fabrication de pirogues en fibre de verre du Sénégal. La Société Des Infrastructures De Réparation Navale (SIRN) dirigée par M. Samba Ndiaye en partenariat avec CFAO Motors Sénégal pilotée par M. Phillipe Lafont se sont chargés de l’exécution de ce grand projet initié par le gouvernement sénégalais.

On a également noté sur les lieux la présence du représentant de l’Ambassadeur de la République de Chine au Sénégal et du représentant de la société internationale Yamaha. Comme à l’accoutumée, les Ouakamois ainsi que les habitants des communes de Yoff et Ngor sont venus nombreux découvrir ce joyau maritime construit par l’État du Sénégal.

Après la visite des lieux par les officiels suivie d’une séance de démonstration du fonctionnement des nouvelles pirogues, la cérémonie démarre vers 18H30. Avec M. Pape Faye à la présentation, des intervenants relativement liés au projet se sont succédés au micro. Il s’agit entre autres de : M. Daouda Ndiaye (président du quai de pêche de Ouakam), Mme Khary Diagne (représentante des femmes transformatrices des produits halieutiques de Ouakam) et de M. Abdoulaye Seck coordonnateur du CLPA Dakar-Ouest. Ils ont tous, dans leurs allocutions, magnifié les efforts consentis par l’État du Sénégal pour le développement national de la pêche.

• Création de quais partout au Sénégal (Dakar, Sine Saloum, Saint-Louis, etc.)
  • Modernisation des pirogues
  • Fourniture de 25.000 moteurs aux marins
  • Distribution de 20.000 gilets de sauvetage par an aux pêcheurs

Toujours selon eux, aucun président n’a jusqu’ici fait mieux que son excellence M. Macky Sall dans ce secteur important notre économie. Le Maire de Ouakam M. Samba Bathily Diallo a abordé dans le même sens dans son discours tout en appelant à les Ouakamois à « une collaboration citoyenne avec les acteurs et promoteurs de ce projet ».

Juste après, la grande diva Viviane Chidid a ravi le public d’une prestation mémorable « No Stress ». Le ministre de la pêche, le maire Ouakam ainsi que le représentant de la société Yamaha ont reçu en guise de cadeaux symboliques de jolies mini pirogues.

Le Ministre Oumar Gueye a clôturé la cérémonie avec un discours très détaillé et percutant. Après avoir rappelé les nombreuses réalisations du gouvernement pour l’émergence de la pêche au Sénégal, il a décliné les multiples avantages des pirogues en fibre de verre par rapport aux pirogues en bois:

• Équipement d’un kit de géolocalisation
  • Robustesse et Insubmersibilité
  • Durée de vie comprise 25 et 50 ans en fonction de l’entretien
  • Économie d’énergie
  • Ne nécessite pas l’abattage d’arbre (ce qui aidera à lutter contre le réchauffement climatique)
  • Meilleure Hygiène et Salubrité
  • Un peu plus cher mais beaucoup plus durable
Sargal et Dénomination de Rue : Le Jaraaf Youssou Ndoye toujours dans le cœur des Ouakamois
Arbre de Noël 2019 : l'événement prend une nouvelle dimension