Sargal et Dénomination de Rue : Le Jaraaf Youssou Ndoye toujours dans le cœur des Ouakamois

Il est rare de voir à Ouakam une si forte mobilisation humaine sauf si un grand homme est à l’honneur. Ce fut le cas ce Samedi 19 Janvier 2019. Pendant plus de 5 tours d’horloge, le Monument de la Renaissance Africiane a abrité la cérémonie de parrainage de la rue Jaraaf Youssou Ndoye (ex brioche dorée–>monument). Sous la présence effective du Maire Samba Bathily Diallo (initiateur de ce projet de dénomination des rues et édifices publics à Ouakam) et de Mme Anta Sarr Diacko (déléguée à la protection sociale et à la sécurité alimentaire), la population Ouakamoise a rendu un vibrant hommage à celui qu’on surnomme le « Jaraaf du Sénégal ».

Dès les premières heures de la soirée, les gens sont venus de partout. Le déplacement massif des lébous de Ngor, Yoff, Rufisque et Mbao prouve que le Jaraaf Youssou Ndoye fait l’unanimité au sein la communauté « Lébou ». Arrivé sur les lieux ver 19h, il a dévoilé, en compagnie des officiels précités, la plaque inaugurale de la rue qui porte désormais son nom.

Sous la direction de M. Mamadou Mbaye Garmi du Groupe Futurs Médias, diverses personnalités ont fait des témoignages sur le Jaraaf. On peut citer entre autres M. Kéba Kanté (fils de M. Cheikh Kanté), M. Ngalla Samb, le Jaraaf Djibril Ndoye de Yoff, M. Pape Fodé, M. Racine Senghor (directeur du monument de la renaissance africaine) et de Mme Anta Sarr Diacko.

Le Collectif des Jeunes Lébous de Ouakam a ensuite décerné des diplômes de reconnaissance à M. Samba Bathily Diallo, Mme Marième Faye Sall, Mme Anta Sarr Diacko, M. Mamadou Diallo (ancien international sénégalais de football), Mme Anta Ndiaye (vice-championne d’Afrique de Triathlon), M. Cheikh Sarr (animateur à D-Media), aux chanteurs Yves Niang, Mbaye Dièye Faye, Carlou D, Mame Ngor Diazaka , Gorgui Ndiaye, etc.

Juste après, la fête a commencé avec une séance de « Baak » des lutteurs Boy Diop et Youssou Ndoye. Les chanteurs Yves Niang et Gorgui Ndiaye ont fait les louanges du Jaraaf à travers de très belles mélodies. Les femmes « Lébou » venus nombreux ont  livré du « Ndawraguine » et du « Goumbé » original et sans folklore.

Ensuite, le Maire Samba Bathily Diallo a fait son allocution. Il a réitéré son attachement et sa fidélité au Jaraaf Youssou Ndoye tout en révélant que « désormais, d’autres édifices porteront le nom du Jaraaf » malgré les polémiques visant à salir son image. Pour sa part, le Jaraaf Youssou Ndoye a remercié le Maire, Mme Anta Sarr Diacko ainsi que toute la communauté « Lébou » pour la considération qu’ils portent à sa personne.

Finale Navétanes Zone 5 : une première consécration pour l'ASC Mérina
Pêche : Ouakam abrite la première usine de fabrication de pirogues en fibre de verre